La Rivière Saint-Sauveur : une commune verte

Les "espaces verts" couvrent une superficie  d'un peu plus de 10 ha, c'est à dire environ 2% de la superficie du territoire communal de 539  ha, ce qui représente pour une petite commune de 2500 habitants un charge d'entrtien très importante. Ne pas confondre les espaces verts (définition ci-dessous) avec les zones naturelles (non constructibles ) qui sont composées de prairies,notamment de fond de vallée,  de bois et de quelques secteurs avec un semi de bâti lâche datant de l'époque où aucune restriction ne s'appliquait à la construction (avant les plans d'occupation des sols, appelés aujourd'hui PLU).

Les zones naturelles à la Rivière saint-Sauveur représentent 73% de la superficie de la commune (rapport de présentation du PLU 2014).

Un espace vert désigne, en urbanisme, tout espace d'agrément végétalisé (engazonné, arboré, éventuellement planté de fleurs et d'arbres et buissons d'ornement, et souvent garni de pièces d'eau et cheminements). L'expression est généralement plutôt employée aux espaces publics ou semi-publics. Le mot sous-entend une situation en milieu urbain ou péri-urbain, en tout cas en milieu construit. 

L'importance des espaces verts est  le fruit d'une volonté politique patiemment mise en oeuvre afin de valoriser le cadre de vie des habitants qui a permis de développer les espaces fleuris ou végétalisés dans les différents quartiers de la commune.

Cet effort en faveur des espaces verts, associé à une politique d'effacement des réseaux aériens, de rénovation de la voirie et de l'habitat, a permis à la commune d' obtenir le label "Ville fleurie" avec deux fleurs en 2018. 

Le dossier de candidature de la commune au label "Ville Fleurie" en pièce jointe ci-dessous que vous pouvez ouvrir, vous donne les détails sur la composition et la répartition des espaces verts de la commune.

Des aires de jeux pour les petits et les grands.

Elles sont regroupées au nord de la commune le long de la route du Banc. A proximité des zones de stationnement facilitent leur accès pour ceux qui habitent dans des quartiers éloignés.

La commune s'est dotée d'aire de jeux adaptés aux différentes classes d'âges

- Allée des Pommiers pour les plus petits (à côté de la halte garderie)

- Parc de la Morelle pour les petits et les adolescents

-Tennis, terrains de foot, aires de boules pour tous les âges



 

Diaporama