L'avancement des travaux : La rue saint-Clair

La commune de La Rivière-Saint-Sauveur et le département du Calvados sont maîtres d’ouvrage de l’opération.
La maîtrise d’œuvre est assurée par le service ingénierie de la CCPHB.
Le marché de travaux a été attribué à l’entreprise LEFOLL.
Avec la participation de la Région Normandie et du Département du Calvados.


Organisation du chantier

Le début des travaux est programmé pour le lundi 23 août 2021. L’entreprise procédera à l’installation de ses équipements et mettra en œuvre le balisage de la première zone de chantier. La durée prévisionnelle du chantier est de 6 mois.

Afin de préserver la fluidité de la circulation, de garantir l’accès aux rues adjacentes, aux propriétés privées ainsi qu’aux commerces et diverses activités environnantes ; l’opération se déroulera en 6 temps.

 

 

Phase 1a : rue des Ecoles > Vallée d’Ingrés / rive SUD   4 semaines 
Phase 1b : rue des Ecoles > Vallée d’Ingrés / rive NORD     4 semaines
   
Phase 2a : Carrefour de la Vallée d’Ingrés   1 semaine
Phase 2b : Carrefour du chemin du Calvaire      1 semaine
   
Phase 3a : Vallée d’Ingrés > Impasse Fontaine l’Abbé / rive SUD   6 semaines
Phase 3b : Fontaine l’Abbé > Côte de la Charrière Montsaint / rive SUD  2 semaines
   
Phase 4a : Vallée d’Ingrés > Fontaine l’Abbé / rive NORD 6 semaines
Phase 4b : Impasse Fontaine l’Abbé > Côte de la Charrière Montsaint / rive NORD     2 semaines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En parallèle des zones de chantier, la circulation sera maintenue en sens unique en direction du bourg ; ceci afin de faciliter l’accès aux écoles et aux commerces.


En direction d’Honfleur une déviation sera mise en place par la rue du Banc.
Par ailleurs des déviations temporaires seront mises en place pour l’accès à la Vallée d’Ingrés. (Les arrêts de bus sont également déplacés rue du Banc)

La collecte des ordures ménagères sera maintenue dans les conditions actuelles.

 

La feuille de route de l’opération

La conception générale du projet répond aux attentes de la Commune sur les points suivants :

  • Apaiser la circulation : sinuosités, alternances de sections 30km/h – 50km/h, marquage au sol
  • Sécuriser les intersections et les sorties de garages : marquage au sol, régimes de priorité, mise en évidence des voies adjacentes par un jeu de bordures adéquat
  • Favoriser la mobilité douce : mise en place d’une piste cyclable bidirectionnelle
  • Maintenir l’accessibilité aux transports en commun : calibre des voies de circulation à 3m, emplacement des arrêts de bus sécurisés et adaptés
  • Respecter des règles d’accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite
  • Améliorer les modalités de stationnement résidentiel : optimiser le nombre de places de stationnement et élargir les places pour éviter les stationnements gênants
  • Fluidité du trafic : circulation en double sens maintenue sous le pont SNCF
  • Protection des habitations contre les entrées d’eau de ruissellement : trottoirs reprofilés en direction du caniveau de la chaussée

 

Le Projet d’aménagement

La chaussée sera recalibrée à 2 fois 3 mètres. Des zones de plateaux surélevés seront aménagées dans les zones où la circulation doit particulièrement être apaisée. Afin de modérer l’allure générale, la chaussée sera affectée de « chicanes » au droit des points d’alternance du stationnement.

Les plantations d’arbres, les compositions arbustives, les parterres floraux et les couvre-sols ont été combinés pour constituer sept unités paysagères distribuées le long de la rue.

Une piste cyclable bidirectionnelle sera implantée sur la rive nord de la rue.

Les zones d’arrêts de bus seront réimplantées en pleine voie (pour simplifier la réinsertion des bus dans la circulation). Les quais de bus seront mis en conformité pour l’accès des Personnes à Mobilité Réduite

L’éclairage public a d’ores et déjà été rénové (2020).