Assainissement individuel des eaux usées (SPANC)
Dans tous les secteurs dont la densité de bâti est faible, hors zone agglomérée, les maisons doivent être dotées d'un assainissement individuel.
Celui-ci doit être conforme aux exigences d'efficience requises et certifié par le SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif) qui dépend de la Communauté de Communes de Honfleur- Beuzeville (au titre de la police de l'eau dont est chargé cet organisme).
Le SPANC contrôle les assainissements existants, fait des études de définition ou valide les nouveaux projets d'installation en cas de construction d'une nouvelle maison.
-La vérification de l'installation (conformité au sol et aux prescriptions techniques. En cas de non conformité, le propriétaires doivent s'engager à le mettre aux normes ou à faire installer un nouveau système d'assainissement.
-L'étude de définition de la filière d'assainissement non collectif s'appuie sur une étude de sol.
-La validation du dispositif d'assainissement individuel est une condition nécessaire à l'obtention du permis de construire dans les secteurs non raccordables à l'assainissement collectif.
Pour toutes informations supplémentaires téléphonez à la CCPH
Assainissement collectif des eaux usées
Régime de la propriété et régime d'exploitation du réseau
Les eaux usées sont dirigées vers la station d'épuration située à l'entrée Est de l'agglomération (rond point des Anglais)
La station d'épuration et le réseau d'assainissement collectif appartiennent au SIVOM de Honfleur (Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple). Au sein de cette structure intercommunale, conformément aux statuts, chaque commune maîtrise l'évolution de son réseau.
L'exploitation de la station d'épuration et des réseaux a été confiée par contrat d'affermage à la SAUR.
Extension du réseau d'assainissement collectif
Le réseau d'assainissement collectif dessert une partie seulement du territoire communal, correspondant aux secteurs densément bâtis (le bourg et ses abords). Le schéma d'assainissement de la commune de 2001 prévoyait une extension du réseau en direction de la Route de Rouen et de la vallée d'Ingrès. Seule la première extension avait pu être réalisée pendant la première décennie des années 2000. En effet, c'est au SIVOM (Syndicat Intercommunal à vocation Multiple) que revient la décision de réaliser des extensions; elle le fait selon un ordre de priorité fondé sur les impératifs sanitaires. Si le secteur de la route de Rouen était prioritaire en raison de la proximité de la plaine alluviale, classée zone naturelle inscrite dans le réseau européen Natura 2000, il n'en était pas de même du secteur de la vallée d'Ingrès retenu au schéma communal.
A la fin de l'année 2013 la commune a obtenu du SIVOM que la mise en place du réseau d'assainissement collectif dans la vallée d'Ingrès soit inscrite au budget 2014.
A la suite d'une rencontre avec les propriétaires et une étude de faisabilité par le service de maîtrise d'oeuvre de la CCPH, 3 secteurs d'assainissement ont été définis. Les secteurs 1 et 2 ont été retenus pour une réalisation en 2014-2015, le secteur 3 pour 2016-2017. Le SIVOM doit se charger également des études à la parcelle pour le raccordement de chaque maison et, si les propriétaires le souhaitent, pilotera également l'ensemble des raccordements.
Les propriétaires des parties de la vallée d'Ingrès situées hors périmètres d'assainissement collectif doivent mettre aux normes le plus rapidement possible leur assainissement individuel